L’écologie, un véritable mode de vie
L’écologie, un véritable mode de vie

L’écologie, un véritable mode de vie

La dévastation de notre environnement est triste et éprouvante, tellement les êtres humains sont inconscients. Cela fait plaisir de voir l’évolution et tout ce qui l’entoure si elle est bénéfique. Mais si nous l’examinons de plus près, c’est avec tristesse que nous constatons la destruction et la dégradation que le monde a dû subir. Toutes les nouvelles dans le monde entier nous informent régulièrement des dommages causés à l’écosystème, des brusques vagues de froid alors que l’hiver n’est plus là, ou de la chaleur insupportable qui fait des victimes parmi les personnes âgées et les plus vulnérables, des fortes pluies soudaines et inéluctables qui provoquent des inondations. Maintes et maintes fois, on a entendu que la couche d’ozone est de plus en plus mince, ce qui explique ces phénomènes, mais étonnamment, nous n’avons toujours aucun respect pour notre planète.

Se ressaisir maintenant pour sauver l’environnement

La question est de savoir comment nous finirons en tant qu’êtres humains et ce qui arrivera à nos descendants face à cette destruction actuelle de la planète. Heureusement, certaines personnes se ressaisissent et commencent à pratiquer, pour ainsi dire, un tout nouveau mode de vie. Il est difficile de vivre en respectant l’environnement, car nous sommes allés trop loin dans l’utilisation de toute l’énergie disponible sur cette terre. Nous ne savons pas que le grand nombre d’appareils que nous utilisons en pensant qu’ils peuvent nous faciliter la vie peut conduire à sa destruction jour et nuit. La protection de l’environnement commence maintenant à prendre de l’ampleur. Et le plus important, c’est qu’elle débute dans les foyers. Nous devons faire de sa protection un mode de vie, sinon nous allons être détruits voire anéantis. Ne devrions-nous pas être alarmés par les types de maladies qui n’existaient pas jadis mais qui subsistent aujourd’hui ? La première n’est même pas guérie que la seconde survient à son tour.


Un mode de vie à adopter

Un des modes de vie à adopter consiste à ne pas polluer l’air avec la fumée des voitures, des cigarettes, des feux de brousse, la fumée noire émise par les usines, etc. Tout ce qui peut réduire la pollution de l’air est à faire, alors, autant que possible, essayez de ne pas toujours conduire. Cela semble déjà très raisonnable.

Il est également essentiel de réduire la consommation d’électricité. Dans la mesure du possible, lorsque l’électricité domestique n’est pas nécessaire, ne l’utilisez pas, sauf en cas d’absolue nécessité. Ce faisant, il faut aussi réduire l’utilisation des appareils qui peuvent avoir besoin d’électricité, tels que les cuisinières, les séchoirs, etc.

En ce qui concerne les déchets, outre le recyclage, il faut veiller à ce que les produits toxiques et toutes les bouteilles ou aérosols ne soient pas jetés à la poubelle, mais soient collectés et déposés dans une zone désignée.

Les ampoules fluocompactes existent désormais pour éclairer votre maison et elles ne consomment pas beaucoup d’énergie, il vaut mieux les utiliser.

Évitez si possible les gaspillages inutiles, avez-vous des vêtements usagés ? Ne les jetez pas et donnez-les à quelqu’un qui peut encore les porter. Plus vous faites des gestes en ce sens, moins vous utilisez de matières premières pouvant protéger l’environnement.

Soucieux de protéger la terre, n’abusez pas des arbres, apprenez à utiliser des sacs en tissu plutôt que des sacs en papier ou en sachets. Lorsque nous nous habituons à utiliser des sacs en tissu, nous réduisons considérablement les dommages causés à notre environnement. Faites-en un mode de vie afin que nous puissions sauver notre terre.