Pourquoi les abeilles sont si importantes ?
Pourquoi les abeilles sont si importantes ?

Pourquoi les abeilles sont si importantes ?

À l’heure actuelle, il y a probablement dans le monde environ 100 millions de ruches d’abeilles à miel. Il y a peut-être 2 trillions d’abeilles qui bourdonnent dans les environs. Cependant, la population d’abeilles a décliné au fil des ans à un rythme alarmant. Voici quelques raisons pour lesquelles nous devons nous préoccuper de la situation critique de l’abeille.

Nous avons besoin des abeilles pour la pollinisation

La plupart des aliments cultivés dans le monde ont besoin de pollinisateurs croisés. Des aliments tels que les oranges, les pommes, les concombres et bien d’autres nécessitent la fertilisation par le pollen. Les abeilles domestiques sont extrêmement occupées à aller de fleur en fleur à la recherche de nectar. En volant entre chaque plante, elles laissent leur pollen d’une plante à l’autre. Cela aide les plantes à germer et leur permet de se développer sainement. Grâce à cette pollinisation, les abeilles domestiques contribuent à la production de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement.

Les abeilles produisent du miel et des produits à base de miel

Le nectar que les abeilles domestiques prélèvent sur les plantes retourne à leur ruche. Les abeilles créent ensuite du miel à partir de ce nectar, en utilisant leur salive. Et l’abeille est le seul animal sur terre capable de produire du miel. Alors pourquoi le miel est-il si important ? Le miel présente d’énormes avantages pour notre santé à tous. Il aide à prévenir les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes de digestion. Le miel aide également à détruire les bactéries et à guérir les blessures.

Les abeilles sont importantes pour l’emploi humain

Il existe des milliers d’apiculteurs de par le monde. Des milliers d’autres sont employés pour aider à créer les produits dérivés du miel. Outre les agriculteurs, de nombreuses personnes pratiquent l’apiculture de plein air. L’apiculture est une entreprise et un passe-temps remarquable pour certains, car les personnes qui récoltent des abeilles aident énormément l’environnement.

En définitive, selon des estimations, au moins un tiers de la nourriture que nous mangeons chaque jour est dû à la pollinisation assurée par l’abeille. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher l’extinction de l’abeille domestique